Frida

L’ARCHITECTURE AU PAYS HAOUSSA

Home  |  Culture   |  L’ARCHITECTURE AU PAYS HAOUSSA

L’ARCHITECTURE AU PAYS HAOUSSA

This week Frida-54 takes you to the discovery of the Hausa Land and its detailed architecture with colours and a very meaningful design type

Hausas is a Sahel tribe mainly estalished in the North of Nigeria and in the South of Niger to the Lake Chad. Bigger communities can also be found in the North of Benin, of Ghana and of Cameroon. Most tries that are found in Cameroun are coming from other countries due to migration that happened long ago and the Hausa are also concerned y this rule.

WAY OF LIFE

The Hausas have a great sense of communism and this influences their way of life and their methods of living. They build houses where they can live in large groups of people. The Hausas need large spaces for their wedding ceremonies, their funerals and for prayer. This helps them to be closer to each other.

The separation of men and women also influences the building of their houses. These houses are built so as to contain as many wives and children as possible and to enable each and every one to have some space outside.

It is a society where social class is fully respected and one can know who is from a higher or inferior class, just by looking at the design in their houses

THEIR ARCHITECTURE

Sun dried earth bricks are used to build walls in a method called Tubali. They use laterite soil which they mix with water and when they are well dry they dispose them in a vertical direction. These houses usually have small doors and windows to hinder mosquitoes and flies from entering into the house.

The floors are usually decorated by women with THA. The laterite soil is mixed with clay and laid to form a solid soil area. The floor is then covered with gravel and flattened with a tool called Madabi. All the tools and material used are locally made.

The traditional Hausa house is decorated based on the social class of the owner. In the Mallawa family (which is a large middle class family), the walls of the house are made very high to keep the privacy of the inhabitants of the house. The decorations are mainly made on the pinnacles of the walls with multi forms patterns. The decoration in the Mallawa household is usually very simple in order for it not to compete with the Emir’s Palace. In the Zaria family (which is the royal family), the design is very much detailed and has brighter colours. The mostly used designs for palaces are umbrellas, fans and turbans which represent royalty and wealth. The walls of the palace are mainly decorated at the entrance and are usually made up of charms meant to protect the people in the house. These charms are made up of circles and triangles and are called Talhatana.

As the main religion of this people, Islam can also influence the designs of the house just like the social status. Symbols like the moo, ajar of water, the entrance or the gates of a mosque, the work tools of the man in the house can be found on walls.

Colours are also very much used by the Hausa people and each colour has a particular meaning for them. The white colour called the Fari is used to represent good qualities and joy and Farin Jini which means white blood shows that the person is well appreciated in his community. The red colour can be associated to mysticism or to power but in other contexts it can have negative meanings. Other colours like green, blue represents Islam and everything related to religion. Yellow and the golden colour represent royalty.

Décoration murale avec des couleurs et des motifs

 

Since the 70’s traditional Hausa houses in towns like Zinder (Niger) or Zaria, Kaduna and Kano in Nigeria are becoming things of the past. As it is the case everywhere else in Africa, occidental ways of building have become a must and they have become the new symbol of social status. With the rise of cement built houses, the old ways of building houses have also be forgotten. Despite this, decorated walls are slowly coming back in towns like Niamey, the capital of Niger. It would be very interesting to see these houses and their architecture brought back to life by modern architects who will not mind to keep the core values of this people in mind.

PREV

la Biennale des Métiers de l'Art et de la Création, révélation 4

NEXT

Frida-54 x Musée Quai Branly

WRITTEN BY:

LEAVE A COMMENT

X

Frida

L’architecture au pays Haoussa

Home  |  Culture   |  L’architecture au pays Haoussa

L’architecture au pays Haoussa

Cette semaine Frida-54 vous emmène à la découverte du pays Haoussa et de son architecture très travaillée avec des motifs, des couleurs et un design riche en signification particulières.

ORIGINE

Les Haoussas sont un peuple du Sahel essentiellement établi au nord du Nigeria et dans le sud du Niger jusqu’au lac Tchad. D’importantes communautés se trouvent aussi au nord du Bénin, du Ghana et du Cameroun. La plupart des ethnies que nous rencontrons aujourd’hui au Cameroun viennent d’ailleurs, à la suite d’une migration parfois très ancienne et lointaine. Les Haoussa n’échappent pas à cette règle.

 

SYSTEME DE VIE

Les Haoussas ont un très grand sens communautaire et ceci influence naturellement leur système de vie et leurs méthodes d’habitat. Ils construisent alors des maisons où ils peuvent résider en larges groupes de personnes. Les Haoussas ont besoin de larges espaces pour la prière, les cérémonies de mariage et les rites funéraires, ceci contribue à un rapprochement entre eux.

La séparation des hommes et des femmes influencent également la construction de leurs maisons. Les maisons sont construites de manière à contenir autant d’épouses et d’enfants que possible et de permettre à chacun d’avoir de l’espace à l’air libre.

C’est une société qui respecte beaucoup les classes sociales et l’on peut deviner qui fait partie de la haute classe et qui fait partie d’une classe inférieure seulement en regardant les décorations sur les maisons.

LEUR ARCHITECTURE

Les constructions des murs sont appelées Tubali. Les murs en Tubali sont construits en utilisant des briques de terres séchées au soleil. Ils utilisent un sol en latérite qu’ils mélangent avec de l’eau et quand c’est bien sec, ils les disposent de manière verticale. Ces maisons ont très souvent de petites portes et fenêtres pour empêcher les mouches et les moustiques d’y pénétrer.

Les sols sont très souvent décorés par les femmes avec du THA. Le sol en latérite est mélangé à de la terre et disposé pour former un sol solide. Le sol est ensuite aspergé de gravier et aplatit avec un outil appelé Madabi. Tous les matériaux utilisés sont fabriqués localement.

La maison traditionnelle Haoussa est décorée en fonction de la classe sociale de celui qui y habite. Chez la famille Mallawa (qui est une grande famille de classe moyenne), les murs de la maison sont élevés très haut pour préserver l’intimité de ses habitants. Ce sont les sommets des murs qui sont généralement décorés avec des motifs à plusieurs formes. La décoration chez la famille Mallawa reste sobre afin de ne pas concurrencer celle du palais de  l’Emir. Chez la famille Zaria (qui est la famille royale), on retrouve un travail plus détaillé et des couleurs plus vives. Les motifs les plus utilisés pour les palais sont les parapluies, les éventails et des turbans qui symbolisent la richesse et la royauté. La décoration murale dans le palais est concentrée sur les murs et à la grande porte d’entrée du palais et est souvent constituée de charmes qui protègent la maison et ses habitants. Ces charmes ont des  formes qui sont un mélange de cercles et de triangles et s’appellent Talhatana.

Les décorations devant les maisons peuvent aussi être influencées par le statut social de la famille ou alors par L’Islam qui est la religion dominante chez ce peuple. Des symboles tel que le croissant de lune, la carafe d’eau, les formes d’une entrée de mosquée, les outils de travail du chef de la maison peuvent être retrouvées sur leurs murs.

Les couleurs sont également beaucoup utilisés par les Haoussas et chaque couleur a une signification particulière pour eux. La couleur blanche encore appelée Fari est utilisé pour symboliser les bonnes qualités et la joie et Farin Jini qui se traduit comme sang blanc démontre qu’une personne est aimée au sein de sa communauté. La couleur rouge peut être associée au mysticisme ou au pouvoir mais dans d’autres contextes elle peut aussi avoir des connotations négatives. D’autres couleurs comme le vert et le bleu symbolisent l’Islam et tout ce qui a trait à la religion. Le jaune ou la couleur or symbolisent la royauté.

Décoration murale avec des couleurs et des motifs

Depuis les années 1970, les maisons Haoussa traditionnelles décorées dans des villes comme Zinder (au Niger) ou Zaria, Kaduna, Kano (au Nigeria) deviennent une chose du passé. Comme c’est le cas partout ailleurs en Afrique, les maisons en ciment avec garage et air conditionné sont considérées comme le nouveau symbole de statut social. Avec l’avènement du ciment les anciennes méthodes de constructions sont également tombées dans l’oubli Il est intéressant de noter cependant que dans une quête pour réaffirmer ce sentiment de statut, les murs décorés font un retour dans des villes comme Niamey, capitale du Niger. Il serait intéressant de voir dans les années futures comment le style de ces maisons pourra être revisité par des architectes contemporains qui tiennent à préserver les valeurs basiques de ce peuple.

PREV

la Biennale des Métiers de l'Art et de la Création, révélation 4

NEXT

Frida-54 x Musée Quai Branly

WRITTEN BY:

LEAVE A COMMENT