Frida

Frida-54 x Musée Quai Branly

Home  |  Culture   |  Frida-54 x Musée Quai Branly

Frida-54 x Musée Quai Branly

Frida-54 x Musée Quai Branly

 

20 ans déjà ! 

 

20 ans d’acquisitions pour le musée du Quai Branly, inauguré par le président Jacques Chirac le 20 Juin 2006 , font la fierté du musée et représentent des valeurs culturelles de pays de tous les continents.

 

A l’occasion de la célébration des 20 ans  du Musée, une exposition « 20 acquisitions » se tient afin de présenter aux visiteurs venus de partout et d’ailleurs les œuvres d’art phare du qu’abrite musée. C’est l’occasion de présenter la diversité dans laquelle baigne le musée au travers d’œuvres venues d’ailleurs.

 

Une collection collaboration est née avec les équipes du musée sur le thème de la calebasse. Un mur de calebasse en provenance du Nord Cameroun est exposé durant l’exposition. Nous avons revisitées ces dernières afin de montrer l’alliance entre la tradition Africaine et l’art contemporain.

 

 

 

La calebasse est un objet mythique et  essentiel dans l’histoire de l’Afrique. Cette pièce est utilisée principalement comme récipient ustensile de cuisine, mais aussi comme instrument de musique.  Au Cameroun, la calebasse est considérée comme la matrice de la femme.

 

Pour l’exposition « Les 20 Acquisitions » les calebasses ont adoptées des formes de vases contemporains  aux formes audacieuse et généreuse.

 

Frida-54 a apporté son savoir-faire et sa créativité avec les talentueux artisans pour crée une collection de pièce unique faite à la main en céramique. Cette collection reprend les motifs ainsi que les couleurs terre ocre, le blanc signe de pureté et des touches de rouge et noir des calebasses sous un format moderne.

 

Les pièces ont été façonnée, et peinte à la main par trois de nos artisans et sont aux nombres de 9 au total. Chaque objets possèdent un nom provenant de la culture camerounaise : Senji, Djifida et Naween.

 

Naween : en haut | Senji : au milieu | Djifida : en bas

 

Nos œuvres sont vendus à la boutique de l’exposition « 20 Acquisitions » du musée.

En l’hommage à Mr Chirac, le musée est gratuit jusqu’au 11 octobre.

C’est un honneur pour nous de pouvoir faire partie de cette exposition et d’avoir crée une collection là ou dialoguent les cultures.

Nous remercions le Président Jacques Chirac pour ce grand héritage culturel.

 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

37 Quai Branly, 75007 Paris, France

Musée ouvert de 10:30 à 19:00

du mardi au dimanche, nocturne jusqu’à 22h les jeudis

Tarifs : 12€

www.quaibranly.fr

 

 

« Il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu’il n’existe de hiérarchie entre les peuples. C’est d’abord cette conviction, celle de l’égale dignité des cultures du monde, qui fonde le musée du quai Branly »

 Jacques Chirac (2006)

PREV

L’architecture au pays Haoussa

NEXT

L'histoire de la Calebasse

WRITTEN BY:

LEAVE A COMMENT